• Pas pute, très soumise

     

    Chiyo a 9 ans lorsqu'elle est vendu par son pere à une okiya. Elle y suivra contre son gré la longue éducation qui fera d'elle Sayuri, l'une des geisha les plus courtisée de Kyoto et devra pour cela déjouer les pièges de la cruelle Hatsumomo.

    Ce roman écrit sous forme de "mémoires" est très documenté et nous explique les moeurs et coutumes, cruelles, strictes et poétiques de l'éducation et de la vie des geisha, femmes courageuses aux moeurs bien moins débridés que l'imaginaire occidental n'a l'habitude de décrire.
    Ce livre décrit minutieusement le mode de vie, l'initiation et le quotidiens des geisha.. de l'apprentissage de la danse, du chant ou de la cérémonie du thé au monnayage de la virginité... Etonnant par exemple de découvrir que l'enfant achetée (contre son gré) devra une fois devenue geisha rembourser les frais de son éducation, de son "entretien" mais aussi de son "achat"!
    L'auteur nous entraine dans un univers complexe et subtile, mélant perversité, cruauté et raffinement. Un dépaysement total, une culture qui parait parfois surréaliste et pourtant...
    Ce roman est vraiment superbe, très bien écrit, poétique et sensible, sur un ton intimiste et parfois désopilant de naiveté mais tres réaliste car écrit à l'issue d'une longue recherche et de longs entretiens avec une vraie grande Geisha.
    Le seul bémol que je pourrais y apporter est la fin du livre, qui donne l'impression d'etre un peu baclée et dont la "happy end" termine ce neanmoins magnifique livre comme un roman à l'eau de rose.

    Geisha - Arthur Golden
    600 pages passionnantes qui se dévorent en un rien de temps.


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Septembre 2006 à 16:30
    jean-claude.sendegeya@wanadoo.fr
    jean-claude.sendegeya@wanadoo.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :